Ecole de dentelle Artofil

 

Notre école de dentelle organise des cours d'un niveau très haut, afin de sauvegarder et de promouvoir la bonne qualité de nos dentelles, en Belgique ainsi qu'à l'étranger. Aussi bien dans les dentelles traditionnelles que dans les contemporaines, nous recherchons le renouvellement pour atteindre l'art réel.

Artofil est toujours à la recherche de nouveau projets afin d'intéresser dentellières et autres.

Mme Cecile Mussche travaille momentanément un 'éénbloemer' (= une fleur) en dentelle de Beveren. La dentelle de Beveren est très importante pour notre région. Ce type de dentelle fut produit pour les coiffes des dames hollandaises. La dentelle fut vendue par 'el' (une aune = 69cm). Moins de motifs par aune signifie que le motif devient plus grand et le bord de dentelle donc plus large, ce qui le rend plus précieux. 'éénbloemer' signifie un motif par aune, donc très rare et très précieux! Une dame hollandaise qui suit les cours d'Artofil, Mme Taetske Koster a fait sa propre coiffe et la porte avec fierté !

Un autre projet plus moderne est nommé 'Artiflora'. Mme Nadine Pauwels a dessiné une fleur en style Art Nouveau. Elle a préparé le dessin technique en dentelle de Flandre et le patron à piquer. Mme Maria Dom fait la dentelle, qui mesurera 1 m  X 1,50 m. Elle a besoin de plus de 2000 fuseaux avec 10'000 m de fil. Il faudra piquer plus de 100'000 trous d'épingle. Fin prévu: été 2018!

2018  sera une année importante pour le monde dentellier en Belgique. Le 'World Lace Congress Brugge 2018' aura lieu avec des expositions, seminaires et workshops dans toute la Belgique ! Artofil aura quatre expositions à Temse! Nous espérons recevoir de nombreux visiteurs internationaux.  

Dans notre "Kantgalerij" vous trouverez les photos de nos dernières activités.